STRESS & AROMATHERAPIE

Comment résister au stress ?

Tout le monde expérimente un jour ou l’autre, le stress. Il peut même être bénéfique pour l’organisme pour s’adapter aux situations, c’est une réaction salutaire pour lutter contre des agressions d’ordre physique ou psychologique.

Le stress positif permet d’aller de l’avant, trouver des solutions aux problèmes dans nos vies, dépasser nos limites

Par contre, un stress prolongé, où nous sommes sous tensions et où l’on ne s’écoute pas, peut occasionner de fortes sollicitations mentales, émotionnelles, affectives, corporelles, et peut conduire à une diminution de l’estime de soi, à de l’anxiété, à de l’insomnie, à un épuisement général, à de l'irritabilité, des états dépressifs et l’apparition de problèmes somatiques (douleurs musculaires, palpitations, mauvaise digestion, fatigues)…

Le stress négatif devient préjudiciable à la santé puisqu’il met sous pression l’organisme et entraîne un cortège de symptômes, qui vont le déprimer durablement, faute de trouver des solutions pour y remédier.

Le retour sur soi pour mieux s'écouter
La solution serait de prendre conscience de notre état de stress, invalidant et usant, et de comprendre la nécessité de changer en profondeur notre manière d’appréhender la vie, de modifier nos attitudes, d’aménager du temps pour soi, pour réapprendre à mieux aller, à se faire plaisir et  être présent à ses besoins.
 
Les pistes à explorer :
  • Revoir ses priorités, qu’est ce que je veux, je désire… ?
  • Se poser des limites et objectifs réalisables.
  • Communiquer juste et vrai et exprimer ses besoins, apprendre à dire non…
  •  S’accorder des pauses, faire du sport, de la méditation, de la relaxation…
  • Se faire plaisir, par le massage, le yoga, le stretching, les sorties…
  •  Revoir ses besoins nutritionnels, et les compléter si besoin avec des vitamines, oligo-éléments…
  • Se faire accompagner d’un professionnel en gestion des émotions, un coach de vie, un psychothérapeute...
Les solutions aromatiques 
La recherche de solutions naturelles telles que l’aromathérapie permet à l’organisme de déstresser, de lâcher-prise, de se poser et de revoir ses priorités et permettre le retour sur soi…
 
De nombreuses huiles essentielles sont recommandées pour lutter contre le stress, telles que la camomille noble, la lavande vraie, le petit grain de bigarade, l'ylang-ylang…
 
Je vous recommande de les respirer en situation d’urgence pour leur activité psychique équilibrante sur le cerveau émotionnel, et à les frictionner sur le plexus solaire, colonne vertébrale ou chakras, pour rétablir l’équilibre général.

Zoom sur l’huile essentielle d’Ylang-ylang 

Ses propriétés équilibrantes et régénérantes cutanées sont idéales pour les soins des cheveux et de la peau, c’est aussi une excellente antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire, hypotensive et surtout anti-stress, le lâcher-prise et la détente sont au rendez-vous avec elle !

L’huile essentielle d’Ylang-ylang est aussi appelée « la fleur des fleurs », elle apaise le système nerveux et le rythme cardiaque, elle est utile en cas d’insomnie, d’angoisse, de stress et de dépression…, seule ou en synergie avec d’autres fleurs telles que la Lavande, le Néroli, la Camomille noble…

C’est une huile essentielle qui permet d’écouter ses vrais besoins, de retrouver la joie de vivre et de respecter ses désirs parce qu’ils nous aident à savoir qui nous sommes et ce que nous voulons.  

Solution-Olfaction Anti-stress :
  • HE Ylang-ylang : 5 gouttes
  • HE Lavande vraie : 5 gouttes
  • HE Néroli : 5 gouttes
A respirer à même le flacon, pendant 3 à 5 minutes dès que les symptômes du stress apparaissent.
Ou à frictionner sur le plexus solaire et l'abdomen pour un traitement plus profond, à raison de deux fois par jour, pendant 3 semaines. Pensez à diluer les huiles essentielles dans 10 ml d’huile végétale de macadamia.  
 
 
Restez curieux & Ayez le réflexe AROMA
 
Thérèse BABIN
Praticienne en Bien-être et Relation d'Aide 
Massages et Technique Sensorielle Olfactive
Coaching de vie et Gestion des émotions
06. 05. 21. 63. 05