Huiles essentielles & Huiles végétales : Des ingrédients intelligents !

Prendre soin de sa peau avec des ingrédients naturels, régénérants cutané, nourrissants, antioxydants..., c'est possible. C'est le cadeau, que nous offrent les huiles essentielles et les huiles végétales, ces véritables trésors de la Nature.

 
Alors, un grand Merci à la Nature de prendre si bien Soin de Nous !
 

 

Les huiles végétales, des trésors pour une beauté au naturel

Les huiles végétales s’avèrent de remarquables cosmétiques dans le soin des peaux déshydratées, ridées, sèches et dévitalisées… Elles peuvent s’appliquent pures ou en synergie avec une autre huile végétale ou/et une huile essentielle, sur le visage préalablement nettoyé, comme sérum ou avant la crème habituelle, quelques gouttes suffisent pour une application quotidienne. 
Extraites par première pression à froid, les huiles végétales conservent toutes leurs propriétés, et sont riches en acides gras essentiels (oméga 3, 6, 9) et vitamines (A, D, E et K). Nécessaires aux cellules cutanées, elles ont toutes des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes, ce sont des produits de tout premier ordre pour la santé et l’esthétique. 
 

Les propriétés des huiles végétales

  • Antidésydratantes et adoucissantes, elles freinent l’évaporation de l’eau, elles assouplissent la peau et lui donnent un aspect velouté. 
  • Antioxydantes et antiradicalaires, elles protègent la peau contre la dégénérescence qui entraînent le vieillissement cutané. Elles sont riches en vitamines A et E et coenzymes Q10 : ils s’opposent aux radicaux libres produits lors de l’exposition solaire, de la pollution et impliqués dans le processus de vieillissement.
  • Régénérantes et tonifiantes, elles procurent à l’épiderme les éléments nécessaires à sa structure, à son hydratation et à sa vitalité. 
  • Réparatrices et traitantes, grâce aux vitamines A et E, les phytostérols, et les squalènes, elles stimulent, calment et cicatrisent l’épiderme.
  • Stimulantes de la synthèse du collagène et de l’élastine, elles améliorent ainsi la tonicité et l’élasticité de la peau.
  • Polyvalentes, on peut les mélanger entre elles ou en combinaison avec des huiles essentielles pour un bénéfice total ; elles s’utilisent pour l’ensemble du corps (cheveux et cuir chevelu, ongles, mains et pieds).

Descriptif des huiles végétales

Amande douce : Adoucissante et apaisante, idéale en massage pour les peaux sensibles, indiquée pour les gerçures, crevasses, irritations, démangeaisons. 
S’utilise comme démaquillant et peut remplacer une crème de nuit. Très pénétrante, et riche en  vitamine E, elle donne éclat aux peaux ternes et fatiguées. 
 
Argan : Tonifiante et régénérante, nourrissante, anti-âge. Soins du visage, corps et capillaire.
Indiquée pour les gerçures, séquelles de brulure, varicelle,  vergetures, ongles mous et cassants. 
Eclat, brillance et souplesse des cheveux, nourrit le cuir chevelu. 
 
Arnica : Anti-hématome, apaise les tensions musculaires en synergie avec les huiles essentielles : Hélichryse, Laurier noble et Menthe poivrée.
 
Avocat : Régénérante, hydrante, Indiquée pour les peaux sèches, ridées et eczémateuses, prévient crevasses et vergetures. Soins des lèvres gercées. Cheveux secs, cassants sans relief, l’avocat est très nourrissant en masque capillaire. Riche en oméga 6, vitamines A, D et E
 
Beurre de Karité : Excellent nourrissant et régénérant. Revitalisant, hydratant et adoucissant pour le visage et le corps pour peaux normales à sèches. Embellit et assouplit les cheveux et le  cuir chevelu, les pieds et les mains, apaisant après rasage. Idéal pour les bébés.
 
Bourrache : Riche en vitamines A, D, E et K ; régénérante, elle redonne élasticité, souplesse et tonicité à la peau sans obstruer les pores. 
 
Calendula : Renforce les protections naturelles de l’épiderme, indiquée pour les peaux gercées, rougies par le soleil, couperosées et rugueuses. 
 
Calophylle : Indiquée pour sollicitations musculaires, tendineuses et articulaires (sport, chute…). Excellent tonique, recommandée pour les drainages lymphatiques, protège les capillaires sanguins (jambes lourdes), prévention et soin actif des rides.
 
Carotte : Prépare la peau au bronzage, et permet de conserver un hale naturel. Affine le grain de peau et assouplit l’épiderme. Source de provitamine A : anti-oxydante, anti-rides et anti-acné efficace.
 
Germe de blé : Riche en vitamines A, D, E, K ; fortifiante, rajeunissante et revitalisante. Indiquée pour les peaux sèches, fatiguées ou atones. Très bénéfique après le sport. Soin des cheveux secs et ongles abimés.
 
Jojoba : Revitalise les peaux sèches, très indiquée pour les peaux grasses ou mixtes. Redonne souplesse et élasticité à la peau. Soin intense pour cheveux. 
 
Macadamia (huile sèche): Anti-âge, hydratante, indiquée pour visage et corps, très pénétrante, ne laisse pas de sensation grasse. Très indiquée pour le massage du corps. 
 
Millepertuis : Anti-inflammatoire, cicatrisante, apaise les brulures légères (soleil), décongestionnante circulatoire, indiquée comme support pour traitement des hématomes. Photo-sensibilisante. 
 
Noyau d’abricot : Tonifiante, nourrissante, hydratante, assouplissante, revitalisante, adoucissante, indiquée pour les peaux ternes, fatiguées ou dévitalisées, peut remplacer la crème de nuit.
 
Noisette (huile sèche) : Calmante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice. Riche en oméga 9, vitamines A et E.  Pour toutes les peaux, notamment les peaux grasses. Régule l’excès de sébum, favorise l’élimination des points noirs. Bonne base de massage, pour une peau douce et satinée.
 
Onagre : Anti-âge, régénérante cutanée, hydratante, indiquée pour qualités cosmétiques exceptionnelles : visage, ongles et cheveux secs. Huile après-épilation. Riche en oméga 3.
 
Rose musquée : Régénérante cutanée, antirides. Indiquée pour les soins du visage de jour comme de nuit, gomme naturellement les cellules de la peau, idéale pour les peaux sèches et très sèches, rides et taches. 
Très riche en oméga 3. Permet le maquillage après application. 
 
 
 

Les huiles essentielles, actifs puissants et efficaces

Les huiles essentielles sont lipophiles, parce qu'elles ont une affinité avec les matières grasses, elles pénètrent rapidement pour une réparation immédiate des affections cutanées (rides, acné, cicatrices, peaux grasses et sèches, peaux atones, teint sans éclat…).

Les huiles essentielles n’ont pas de texture huileuse, on parle d’ « huile » essentielle, qui est en fait le résultat de l’extraction de l’essence contenue dans les différents organes de la plante, ces organes possèdent des propriétés très variées (régénérante, cicatrisante, antiseptique, antioxydante, digestive, apaisante, relaxante, tonifiante, stimulante immunitaire...). 

Une sélection d’huiles essentielles anti-âges, cicatrisantes, tonifiantes, antioxydantes :

Camomille noble, carotte, ciste ladanifère, encens oliban, géranium, immortelle, lavande, litsée, orange amère, pamplemousse, petit grain bigarade, romarin à cinéole, sauge sclarée, thym à linalol, ylang-ylang….
 
La peau est une zone de pénétration privilégiée des huiles essentielles, car c’est un milieu riche en sébum, on dit des huiles essentielles qu’elles sont lipophiles « affinité avec les matières grasses ». 
 
Chaque huile essentielle possède des fragrances uniques donc, le choix se fait en fonction de son affinité avec l’odeur, des propriétés de l’huile essentielle et de son type de peau. 
 
Antioxydantes, tonifiantes, apaisantes et harmonisantes cutanées et émotionnelles, les huiles essentielles aident à exprimer le meilleur de nous-même. Elles traitent à la fois les problèmes de peau et les désordres nerveux, qui peuvent les provoquer. 
 
Bon à savoir : En cosmétologie, les huiles essentielles agissent sur le stress oxydatif, source de vieillissement précoce, et émotionnel, le résultat est visible, la peau devient plus lisse, éclatante et lumineuse. Les imperfections s’atténuent, les traits se détendent et le sébum se régule…
 

Les propriétés des huiles essentielles cosmétologiques

Benjoin
Propriétés cosmétologiques : Parfum vanillé, stimulant et réconfortant. Hydratante, antibactérienne, cicatrisante, adoucissante et tonifiante cutanée. Elle convient aussi bien aux peaux acnéiques ou grasses qu’aux peaux sèches à très sèches.
 
Camomille romaine ou noble
Propriétés cosmétologiques : Parfum fleuri et apaisant. Excellent antiseptique et régénérant cutané, convient aux peaux couperosées, sensibles, irritées et allergiques.
 
Carotte
Propriétés cosmétologiques : Parfum boisé et sucré. Excellente régénératrice et dépolluante cutanée, antirides et revitalisante. Réveille le teint. 
 
Ciste ladanifère
Propriétés cosmétologiques : Indiquée pour les peaux déshydratées et ridées, superbe cicatrisante, elle traite l’acné et possède des propriétés hémostatiques remarquables (coupures, hémorragies, plaies infectées…)
 
Propriétés énergétiques : On dit que le parfum de ciste, chaud et épicé, aux notes très persistante de caramel et de cuir, développe les capacités médiumniques, ce qui permet de se relier à son être spirituel pour mieux comprendre les expériences de vie auxquelles chacun doit se confronter. Elle permet de se recentrer sur l’essentiel de sa vie, évite de se disperser, apaise les inquiétudes et aide à développer sa propre personnalité et à trouver son identité.
 
Cyprès vert
Propriétés cosmétologiques : Parfum frais et boisé, relaxant et stimulant. Favorise la circulation veineuse cutanée, agit sur la couperose, décongestionne et aide à lutter contre la cellulite.
 
Encens
Propriétés cosmétologiques : Parfum oriental et chaud. Cicatrisante et anti-âge. Très utile pur les peaux matures, fragilisées et sensibles (dermatoses cutanées).
 
Géranium d'Egypte 
Propriétés cosmétologiques : Parfum fleuri et délicat, très relaxant. Elle illumine le teint et raffermit les tissus lâches, resserre les pores dilatés et tend la peau distendue. Importantes possibilités pour lutter contre les séquelles du temps : ptose cutanée au niveau des seins, poches sous les yeux, rides et ridules. Le géranium possède une action antimycosique utile pour les affections des ongles et des cheveux.
 
Hélichryse italienne 
Propriétés cosmétologiques : Parfum intense, fruité et suave. Antiradicalaire, cicatrisante. Elle raffermit les tissus et stimule la circulation sanguine. Plus efficace que l’arnica, elle peut être appliquée pure sur les ecchymoses et les plaies. Calmante, elle soulage les allergies cutanées et les piqûres d’insectes. 
 
Lavande vraie
Propriétés cosmétologiques : Parfum frais et fleuri, à la fois apaisant et stimulant. Huile polyvalente, elle est conseillée pour toutes les peaux et soins cutanés. Elle favorise le renouvellement des cellules cutanées et régule la production de sébum. Lutte contre l’acné, stimule la pousse des cheveux, apaise les contractures musculaires et relaxe dans une huile de massage.
 
Litsée citronnée
Propriétés cosmétologiques : Parfum proche de la verveine et du citron, à la fois calmant et tonifiant. Antiseptique, elle convient aux peaux grasses à tendance acnéiques. Convient en cas de tension musculaire ou douleur articulaire.
 
Myrrhe
Propriétés cosmétologiques : Parfum mystique, sucré et chaud. Astringente et antiseptique, elle calme et cicatrise. Agit aussi bien pour les peaux matures, présentant des rides et relâchement cutané que pour les peaux acnéiques et boutons de fièvre. 
 
Myrte à cinéole
Propriétés cosmétologiques : Parfum herbacé et puissant. Astrigente et tonifiante cutanée. Elle est recommandée aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux matures. Ainsi que pour les peaux acnéiques
 
Nard jatamansi
Propriétés cosmétologiques : Parfum épicé et capiteux, sensuel et très relaxant. Utile pour les peaux couperosées, effet vasoconstricteur. Elle favorise la pousse des cheveux.
 
Néroli
Propriétés cosmétologiques : Parfum fruité, sensuel et très relaxant. Utile aux peaux sèches, matures et sensibles. Elle revitalise et redonne de l’élasticité à la peau.
 
Palmarosa
Propriétés cosmétologiques : Parfum évoquant la rose, fleuri et doux. Antiseptique, purifiante, elle convient aux peaux acnéiques. Intéressante pour les soins des cheveux (tous types).
 
Patchouli
Propriétés cosmétologiques : Parfum oriental, sucré et sensuel. Adaptée à tous les soins de peaux, notamment aux peaux matures, ridées, sensibles et grasses. Antiseptique, régénératrice, cicatrisante et calmante.
 
Pamplemousse
Propriétés cosmétologiques : Parfum acidulé, frais et tonifiant. Très utile pour les peaux fatiguées, grasses et congestionnées. Antiseptique et purifiante. Adaptée aux cheveux gras, elle réduit la chute des cheveux. Elle est adaptée aux massages amincissants, draine et efficace contre la cellulite.
 
Petit grain bigarade 
Propriétés cosmétologiques : Calmante, apaisante, équilibrante, régénérante cutannée et revitalisante tissulaire, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse. Les formules contenant le petit grain agiront sur les peaux stressées, la dégénérescence tissulaire, la chute des cheveux, l’eczéma, le psoriasis, l’acné…
 
Propriétés énergétiques : Puissante pour équilibrer le corps et l'esprit,  elle calme et apaise tout en donnant de l'énergie. D'une odeur agréable, elle est idéale en diffusion au bureau, elle crée une ambiance sereine, et soulager colère, migraines ou dépression latente.
 
Romarin cinéole et verbénone
Propriétés cosmétologiques : Parfum aromatique, frais et herbacé. Antiseptique, antioxydante et cicatrisante. Recommandée pour les peaux grasses, fortifie les cheveux, assainit et stimule le cuir chevelu.
 
Rose de Damas
Propriétés cosmétologiques : Parfum incomparable, fleuri et sensuel. Elle possède des propriétés exceptionnelles comme tonique et régénérante cutanés. Indiquée contre les rides, les peaux atones et vieillissantes, la couperose. Soulage les tensions pour les soins du buste.
 
Sauge sclarée
Propriétés cosmétologiques : Parfum chypré, musqué et fleuri. C’est une stimulante cutané aux vertus exceptionnelles, antioxydante et décongestionnante. Elle limite la production de sébum, convient aussi bien aux peaux grasses à tendance acnéique qu’aux peaux matures. Stimule la pousse des cheveux, fortifiante, elle apporte la brillance aux cheveux ternes.
 
Tea-tree
Propriétés cosmétologiques : Parfum frais et désinfectant efficace. Antiseptique cutané en cas d’acné et boutons de fièvre. Décontractant musculaire et décongestionnant veineux, utile après l’effort physique ou en cas de jambes lourdes. 
 
Thym linalol 
Propriétés cosmétologiques : Parfum frais, aromatique et herbacé. Tonique et antiseptique cutané. Possède des propriétés antioxydantes et calmantes. Convient à toutes les peaux.
 
Vétiver
Propriétés cosmétologiques : Parfum boisé, lourd et masculin. Soins des peaux normales à grasses et acnéiques. Réveille le teint. Cicatrisant, recommandé en après-rasage.
 
Ylang-Ylang
Propriétés cosmétologiques : Parfum fleuri, sensuel et un peu entêtant. Régénérant cellulaire et antiseptique. Recommandé à toutes les peaux (acnéiques, sèches, matures…). Stimule la pousse des cheveux et recommandé aux cheveux secs.
 
 

Règles d’utilisation et respect des dosages 

  • La dilution d'une huile essentielle dans une huile végétale est toujours conseillée pour les soins du visage, du corps et capillaire. 
  • Associer les huiles essentielles à une huile végétale permet de potentialiser leur efficacité et d’obtenir un meilleur résultat. 
  • Un cosmétique bio enrichie en huile essentielle va, non seulement, agir immédiatement mais stimulera également la peau pour lutter contre les effets de l’âge. 
 

Dilutions recommandées :  

Soin du visage de 1 à 3 % 
- Pour une dilution dans 10 ml d’huile végétale : 2 à 6 gouttes d’huiles essentielles
- Pour une dilution dans 50 ml d’huile végétale : 10 à 30 gouttes d’huiles essentielles
 
Soin du corps et des cheveux de 3 à 4 %
- Pour une dilution dans 10 ml d’huile végétale : 6 à 8 gouttes d’huiles essentielles
- Pour une dilution dans 50 ml d’huile végétale : 30 à 40 gouttes d’huiles essentielles

 

 

Précautions d'emploi des huiles essentielles

- Si l’on a un terrain allergique, faire le test ce tolérance cutanée, déposer 2 gouttes d’huiles essentielles dans le pli du coude, attendre 10 à 15 minutes pour évaluer le résultat
- Déconseiller les huiles essentielles chez la femme enceinte, la femme allaitante et le bébé de moins de 30 mois. Attention aux personnes épileptiques, âgées...
- Photosensibilisation des coumarines (essences d’agrumes, HE angélique, HE khella). Ne pas avaler des essences ou HE contenant des coumarines avant de s’exposer au soleil. Eviter l’exposition solaire pendant les 6 heures suivant l’application
- Jamais d’HE pures dans les yeux et sur les muqueuses (nez, oreilles, zones ano-génitales)
- Déconseiller l’utilisation d’HE pures si pas habitué. Privilégier la dilution dans un support
- Ne pas laisser de flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants
- Les HECT de menthes sont interdites aux enfants de moins de 6 ans
- Conserver les HE bien fermés à l’abri de la lumière à des températures comprises entre 5°C et 40°C. Durée de conservation : HE =5 ans et essences agrumes = 3 ans
- En cas de projection ou absorption accidentelle, appliquer ou ingérer une huile végétale pour diluer l’HE après avoir rincé à l’eau. Contacter le centre anti-poison le plus proche
 
Source des informations de cet article : Pour une cosmétique intelligente, D. Baudoux
 
Restez curieux & Ayez le réflexe AROMA
Thérèse Babin
Conseillère en Aromathérapie et Cosmétiques naturels
06. 05. 21. 63. 05