Le citron : un zeste de vertus thérapeutiques

lemon-and-leaves.jpg

Que peut-on faire avec de l'huile essentielle de citron, au quotidien ?

 
- Ses propriétés thérapeutiques : antivirale, tonique digestive et désinfectante aérienne puissante.
 
- Ses propriétés psycho-émotionnelles : dissout la fatigue psychique et nous aide à relativiser et relever la tête. Il ouvre les portes de la créativité, facilite le processus du désir de faire et d’agir.
 

Son utilisation recouvre de nombreux domaine, en voici quelques exemples :

  • En cuisine, pour parfumer les plats sucrés ou salés : riz au lait, yaourt et crèmes, poissons et taboulé...
  • Tisane digestive et antivirale : diluer 1 goutte d'essence de citron dans une cuillère de miel pour parfumer une tisane bienfaisant et agréable à boire. 
  • En soin beauté, intéressant pour les soins corporels, cutanés et capillaires. Pour désinfecter un bouton disgracieux, fabriquer un déodorant frais et acidulé ou pour réveiller et tonifier une peau atone, sans éclat...
  • Shampooing tonifiant, vigueur des cheveux et assainissant du cuir chevelu : ajouter 3 à 4 gouttes d'essnce de citron dans votre dose de shampooing doux et bio, bien rincer.
  • En désodorisant d'ambiance, pour parfumer nos lieux de vie et réveiller les cerveaux embrumés et endormis, en effet, le citron stimule concentration et mémoire pendant les périodes d'examens, de concours... Spray désodorisant : diluer 10 gouttes d'essence de citron + 20 gouttes d'orange douce dans 100 ml d'alcool, bien remuer et vaporiser en fonction de l'envie et du moment.
 
Le citron est tonifiant et défatiguant, à utiliser de préférence en matinée et/ou en début d'après-midi pour se concentrer et travailler dans une ambiance studieuse... 
 
En fin de journée et pour accompagner les soirées, apporter détente et bien-être, préférez l'orange douce ou la mandarine aux propriétés relaxantes, elles ont une action sédative et agiront sur la qualité du sommeil.
 
Précautions d'emploi : à utiliser dans une pièce aérée et hors de la présence d'enfants en bas âge; pas d'exposition solaire ou UV après application car photosensibilisante.
 
 
Restez curieux & Ayez le réflexe AROMA
 
Thérèse Babin
 
Conseillère en Aromathérapie et Cosmétiques naturels