Les Soins Éclat du teint

 

Les caractéristiques d’une peau lumineuse

Soins spécifiques de la peau
- Nettoyage et démaquillage
- Gommage 
- Masques
 

Le secret d’un teint éclatant : les ingrédients 100% naturels

- Huiles végétales
- Huiles essentielles 
- Hydrolats
 

Recettes & Astuces beauté Eclat du teint

- Gommage Noyau d’abricot & Géranium
- Masque Eclat du teint  
- Masque Carotte & Argile   
- Sérum régénérant
 
   
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un teint éclatant et radieux sans avoir à recourir à des produits chimiques et onéreux ? 
Les soins proposés s’adressent à toutes celles qui souhaitent retrouver une mine resplendissante en usant de produits 100 % naturels et peu onéreux grâce à des recettes rapides et facile à réaliser. 
 
Les caractéristiques d’une peau lumineuse, le secret d’un teint éclatant
Avoir une peau lumineuse dépend de plusieurs facteurs, dont les principaux sont : l’utilisation quotidienne de produits de beauté appropriés (gommage, masque, crèmes…). 
 
Les soins au quotidien, Nettoyer, Tonifier et Hydrater
- Nettoyer ou démaquiller la peau est une étape essentielle qui doit être effectuée matin et soir et ce, même si on ne se maquille pas ou très peu. 
En effet, la pollution, la transpiration et l’accumulation de cellules mortes sont autant de facteurs qui contribuent à obstruer les pores, les empêchant ainsi de respirer. Les radicaux libres s’attaquent également aux cellules, provoquant alors leur vieillissement accéléré à l’origine de l’apparition prématurée des rides. 
- Tonifier : bien rincer le lait démaquillant, pulvériser une lotion tonique à base d’hydrolats (rose, fleur d’oranger, camomille…).
- Hydrater : appliquer une crème hydratante ou un sérum nourrissant et régénérant.
 
L’hydration de la peau
Une belle peau, c’est une peau bien hydratée et l’hydratation ne passe pas seulement par les crèmes hydratantes. Buvez beaucoup d’eau afin d’évacuer les toxines et déchets présents dans l’organisme. N’hésitez pas non plus à boire du thé vert (bon pour révéler l’éclat du teint). Pour avoir un teint éclatant, il est également important de manger équilibré, de favoriser les fruits et légumes frais et de saison. Il est aussi conseillé de bien dormir car lorsqu’on ne dort pas suffisamment on se réveille inévitablement avec le visage marqué et le teint terne. Gardez en tête que c’est durant votre sommeil que l’organisme et les cellules se régénèrent.
 
Les soins hebdomadaires
Il est conseillé d’exfolier sa peau et d’appliquer un masque revitalisant au moins une fois par semaine. 
- Le gommage : désincruste les pores en profondeur 
- Le masque : nourrit les couches superficielles de l’épiderme afin de redonner à la peau plus d’éclat. 
 
Le secret d’un teint éclatant : les ingrédients 100% naturels
Comment choisir les ingrédients naturels ? 
Les bienfaits des ingrédients naturels pour la peau sont connus depuis des siècles ; les connaissances apportées par les traditions anciennes sont aujourd'hui confirmées par la science moderne, on sait désormais avec certitude qu'ils contiennent des principes actifs intéressants pour l’hygiène, la santé et la beauté de la peau.  Certains ingrédients naturels comme les huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats ou eaux florales sont de véritables cosmétiques.
 
LES HUILES VEGETALES
Extraites par première pression à froid, les huiles végétales conservent toutes leurs propriétés, et  sont riches en acides gras essentiels (oméga 3, 6, 9) et vitamines (A, D, E et K) nécessaires aux cellules cutanées. Les huiles végétales s’avèrent de remarquables cosmétiques dans le soin des peaux déshydratées, ridées, sèches et dévitalisées… 
Elles peuvent s’appliquent pures ou en synergie avec une autre huile végétale ou/et une huile essentielle, sur le visage préalablement nettoyé, comme sérum ou avant la crème habituelle, quelques gouttes suffisent pour une application quotidienne. 
 
Propriétés des huiles végétales
  • Antioxydantes et antiradicalaires, elles protégent la peau contre la dégénérescence qui entraînent le vieillissement cutané. Elles sont riches en vitamines A et E et coenzymes Q10 : ils s’opposent aux radicaux libres produits lors de l’exposition solaire, de la pollution et impliqués dans le processus de vieillissement.
  • Régénérantes et tonifiantes, elles procurent à l’épiderme les éléments nécessaires à sa structure, à son hydratation et à sa vitalité.
  • Antidésydratantes et adoucissantes, elles freinent l’évaporation de l’eau, elles assouplissent la peau et lui donnent un aspect velouté. 
  • Réparatrices et traitantes, grâce aux vitamines A et E, les phytostérols, et les squalènes, elles stimulent, calment et cicatrisent l’épiderme.
  • Stimulantes de la synthèse du collagène et de l’élastine, elles améliorent ainsi la tonicité et l’élasticité de la peau.
  • Polyvalentes, on peut les mélanger entre elles ou en combinaison avec des huiles essentielles pour un bénéfice total ; elles s’utilisent pour l’ensemble du corps (cheveux et cuir chevelu, ongles, mains et pieds).
Une sélection d’huiles végétales 
- Le macérat de Carotte  
Le secret de l’efficacité de l’huile de carotte pour magnifier le teint, réside dans sa teneur en provitamine A (béta-carotène) qui colore joliment la peau et renforce ses défenses naturelles.  
Le macérat huileux de carotte contient aussi des acides gras essentiels qui permettent de nourrir la peau et de lui donner un joli teint hâlé, il reconstitue aussi l’épiderme abîmé par le soleil. 
Il a en outre des propriétés antioxydantes, c’est pourquoi il est indiqué pour traiter l’eczéma et le psoriasis. 
Obtention de l’huile : Le macérat huileux de carotte est obtenu en faisant macérer la racine dans une huile végétale.
- Beurre de karité : hydratant et protecteur, riche en vitamines A et E nécessaires pour le soin et la santé de la peau et des cheveux, c’est un soin antivieillissement qui contribue à conserver une certaine élasticité à la  peau. Les hommes peuvent même s’en servir comme baume après-rasage.
- Germe de blé : riche en vitamine E, un antioxydant très puissant, régénérante, elle s'adresse aux peaux sensibles et ridées. Elle protège des agressions extérieures et aide à réparer les tissus. 
- Rose musquée : cicatrisante, régénératrice de la peau, rend l'élasticité à la peau. On la recommande pour atténuer les cicatrices, mêmes anciennes. Elle est idéale aussi pour prévenir les rides, les peaux rugueuses, gercées, ridées…

LES HUILES ESSENTIELLES
Une huile essentielle, c’est quoi ?
Les huiles essentielles sont des essences  volatiles non grasses, extraites de plantes aromatiques par la distillation à la vapeur d’eau. 
Elles sont concentrées et puissantes : pour produire 1 kg d’huile essentielle de lavande vraie, il faut environ 100 kg de plantes fraîches ; 500 kg pour le thym et 1 tonne pour le néroli.  
Ces quantités expliquent  la concentration exceptionnelle et puissante en principes actifs des huiles essentielles d’où le respect des dosages lors de leur utilisation dans la fabrication des cosmétiques. L’application cutanée exige une dilution des huiles essentielles  dans une huile végétale. Un cosmétique bio enrichie en huile essentielle va, non seulement, agir immédiatement mais stimulera également la peau pour lutter contre les effets de l’âge. 
 
Propriétés des huiles essentielles
  • Raffermissantes et régénèrantes des trois couches cutanées grâce à leur composition chimique complexe et très active, elles pénètrent rapidement la peau.
  • Anti-oxydantes, ce sont des conservateurs naturels aux pouvoirs antimicrobiens très puissants, elles permettent de lutter contre les radicaux libres (stress, tabac, pollution…) responsables du vieillissement cutané.
  • Polyvalentes : les huiles essentielles sont constituées pour certaines de plus de 100 molécules actives, elles possèdent de nombreuses propriétés : anti-âges, tonifiantes, stimulantes, régénérantes, cicatrisantes et apaisantes….  
  • Synergiques : associer les huiles essentielles à une huile végétale permet de potentialiser leur efficacité et d’obtenir un meilleur résultat. 
Comment choisir les huiles essentielles ?  
Faire confiance à son odorat pour choisir la ou les huiles essentielles, le choix de l’huile essentielle est une question d’envie, de l’état émotionnel du moment et des besoins de la peau. Faire le test cutané, au niveau du pli du coude, prenez une goutte d'huile essentielle et observez si il y a des réactions. Ecartez toutes les huiles essentielles qui créent des irritations, démangeaisons...!
 
Sélection d’huiles essentielles pour les soins de beauté 
Carotte cultivée : régénère et détoxifie la peau
Nom latin : daucus carota
Famille biochimique : sequiterpénols : daucol, carotol
Propriétés dermocosmétiques : purifie la peau et la débarrasse des toxines, des résidus organiques et de la pollution. Elle raffermit et régénère les cellules de la peau (rides, couperose, eczéma…, rafraîchissante, elle illumine le teint et atténue les cernes, conseillée en soin capillaire pour les cheveux secs et ternes…
En interne comme en externe, elle dépollue la peau, pensez à faire une cure 2 fois par an : 
1 goutte le matin dans du miel ou huile végétale, à avaler avant le repas pendant 3 semaines.
Précautions d’emploi : déconseillée chez la femme enceinte et aux enfants de moins de 6 ans
 
- Géranium d’Egypte : l’incontournable des soins cutanés !
Nom latin : pelargonium graveolens
Famille biochimique : monoterpénols : géraniol
Propriétés dermocosmétiques : tonique et astringente cutané, elle raffermit les tissus lâches, resserre les pores dilatées. C’est une huile essentielle anti-oxydante et un actif incontournable pour la fabrication de nombreux produits cosmétiques, elle a une grande affinité avec la peau, les cheveux et le  corps. Elle possède (comme le ciste ladanifère) une propriété antihémorragique, idéale pour stopper les saignements de nez, les plaies, hémorragies…
Précautions d’emploi : déconseillée chez la femme enceinte et aux enfants de moins de 6 ans
 
Quelles quantités utiliser ?
La dilution dans une huile végétale est toujours conseillée pour les soins du visage, du corps et capillaire. 
Dosage recommandé : 1 à 3 %, pour le visage en utilisation quotidienne 
- Pour une dilution dans 10 ml d’huile végétale : 2 à 6 gouttes d’huiles essentielles
- Pour une dilution dans 50 ml d’huile végétale : 10 à 30 gouttes d’huiles essentielle
 
Bon à retenir
Une huile essentielle est une substance liquide non grasse et très riche en notes olfactives, il est conseillé de doser goutte par goutte, et rectifier si besoin en respectant le nombre maximum de gouttes pour éviter d’irriter la peau.
Faire le test ce tolérance cutanée si l’on a un terrain allergique, déposer 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dans le pli du coude, attendre 24 heures pour évaluer le résultat.
 
LES HYDROLATS 
Obtenues lors de la distillation des plantes aromatiques, les eaux florales, riches en principes actifs et efficaces pour parfaire le démaquillage, rafraîchissent et préparent la peau à recevoir les soins quotidiens.
 
- BLEUET  
Adoucissante pour le visage et idéale pour les traitements oculaires.
 
- CAMOMILLE  
Reconnue pour sa douceur pour les peaux sensibles et irritées, elle apaise et procure un confort immédiat.
 
- FLEURS D’ORANGER 
Grâce à ses propriétés hydratantes, elle détend, assouplit et adoucit la peau. Elle fait le bonheur des peaux sèches. 
 
- LAVANDE 
Astringente et purifiante idéale pour les peaux normales à grasses.
 
- MENTHE POIVREE  
En lotion pour le corps: dynamise et rafraîchit, soulage les sensations de jambes lourdes et les pieds fatigués. Idéal aussi après épilation
Par voie orale : boisson désaltérante, assainit et rafraîchit l’haleine (en bain de bouche).
Stimule la digestion, favorise la concentration.
 
- ROSE   
Reconnue pour ses effets régénérants, elle clarifie et redonne éclat à la peau. Elle est appréciée de tous les types de peaux.
 
- SAUGE OFFICINALE 
Traite les troubles circulatoires avec un effet régulant (varices, jambes lourdes) ; régule la sueur excessive ; boisson équilibrante et digestive, coupe-faim ; équilibre les problèmes féminins (règles douloureuses…) et les peaux à problèmes (acnés, rides…) ralentit la chute des cheveux…
 

Recettes & Astuces beauté
Ces soins sont à faire le soir, pour un meilleur bénéfice, car mieux régénérer, la peau paraîtra plus reposée, plus hydratée et plus éclatante… 
 
Gommage Noyau d’abricot & Géranium
Préparation
Mélangez  dans un bol : 1 c. à s. de karité, 1 c. à c. de macérat de carotte, 2 c. à c. de poudre de noyau d’abricot, et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de géranium.
 
Astuces beauté 
Appliquez un peu de gommage sur le visage en réalisant des mouvements circulaires (doux) pendant 5 minutes, suivi d’un nettoyage soigneux à l’eau tiède, et d’une vaporisation d’hydrolat de rose pour un effet fraîcheur. 
Ce gommage peut s’utilise pour l’ensemble du corps : avant l’épilation des jambes pour déloger les poils sous la peau ; réduire les callosités des talons pour préparer la peau à recevoir les soins hydratants.
 
Bienfaits  
Ce gommage exfolie en douceur, éclaircit et unifie le teint, il prépare la peau à recevoir le masque éclat du teint. 
 
Propriétés des ingrédients
  • Karité et macérat de carotte : riches en vitamine, ils sont nourrissants et régénérateurs cutané
  • HE Géranium : véritable actif anti-âge, antioxydante et anti-stress, effet tonifiant et tenseur
  • Poudre de noyau d’abricot : élimine en douceur les peaux mortes pour une peau lumineuse
Masque Eclat du teint
Préparation 
Mélangez  dans un bol : 
- 5 ml de  karité
- 50 ml d’huile végétale de carotte 
- 2 c. à c. d’acide stéarique 
- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigarade
- 5 gouttes d’huile essentielle de carotte
- 2 c. à s. d’eau florale de fleurs d’oranger
 
Astuces beauté 
Laissez poser 10 à 20 minutes, puis essuyez l’excédent du masque à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat de rose. Ne pas rincer pour plus de résultat.
Utilisez ce masque comme soin de nuit pour régénérer l’épiderme, 1 à 2 fois par semaine
 
Choisir les actifs suivants, en fonction de sa nature de peau :
- Peaux sèches à sensibles : beurre de karité + HE de Camomille + Hydrolat de Fleur d’oranger ou Camomille
- Peaux matures : HV Onagre ou Bourrache + HE de Ciste ou Bois de rose + Hydrolat de Rose
 
Bienfaits 
Ses composants pénètrent très rapidement et en profondeur dans la peau, il nourrit, régénère l’épiderme, et apporte un effet bonne mine.
 
Masque Carotte & Argile
Préparation 
Mélangez du jus de carotte bio (de préférence) avec de l’argile blanche, ajoutez quelques gouttes   d’huile végétale de carotte, ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de carotte ou une autre huile essentielle de votre choix (optez, pour le plaisir avant tout !). 
Rectifier si besoin : en rajoutant de l’argile si le masque est trop liquide ; du jus de carotte si le masque est trop épais.
 
Astuces beauté 
Appliquez et laissez poser 15 minutes, nettoyage à l’eau tiède, suivi d’une pulvérisation d’hydrolat de rose pour un effet fraîcheur et bonne mine. 
 
Bienfaits 
Ce masque très naturel prépare la peau à  recevoir un sérum pour régénérer et nourrir en profondeur les peaux sèches ou  matures.
 
 
Sérum régénérant 
Préparation 
Mélangez dans un flacon en verre : 
30 ml de rose musquée 
5 gouttes d’huile essentielle de carotte + 5 gouttes de patchouli.
 
Astuces beauté 
Appliquez ce sérum régénérant sur l’ensemble du visage, ne pas oublier le cou et le buste, le soir de préférence. 
Le choix des huiles végétales et essentielles, vous appartient…Privilégier les huiles en fonction de votre nature de peaux, de sa sensibilité, de ses besoins du moment…
Il est bon et conseillé d’alterner les huiles végétales, de faire des synergies (mélange d’huiles essentielles) pour bénéficier du meilleur des huiles, et de leurs nombreuses propriétés.
 Le massage. Profitez du démaquillage du soir pour masser votre visage pendant une à deux minutes. Utilisez quelques gouttes du Sérum régénérant, et massez avec des mouvements doux mais fermes, en partant des zones centrales vers la périphérie, du bas vers le haut et du menton vers le décolleté. 
 
Bienfaits 
Ce massage tonifie l’épiderme et stimule la circulation sanguine. Il permet l’élimination des toxines, chasse les traces de fatigue et prévient l’apparition des rides.
La Rose musquée accélère le processus de renouvellement cellulaire, elle est anti-âge et nourrissante associée aux HE de Carotte et de Patchouli qui sont antioxydantes et tonifiantes cutanées, c’est un véritable soin anti-âge, nourrissant, il permet à la peau de conserver sa souplesse et sa jeunesse… 
 
Conservation des cosmétiques naturels
Les cosmétiques naturels se conservent à température ambiante, à l’abri de la lumière de 2 à 3 mois, dans des flacons opaques. On peut aussi les conserver au frais. Pour une meilleure conservation, utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse ou extrait de propolis et des huiles essentielles antiseptiques : petit grain bigarade, eucalyptus radié, palmarosa, lavande, lavandin, niaouli, tea-tree…pour répondre à une conservation efficace, il est conseillé de 1 à 2 gouttes pour 10 ml de produit fini. 
 
Prenez soin de votre peau, elle vous en remerciera longtemps..., par l'éclat de sa fraîcheur et jeunesse !