Les parfums et les huiles essentielles

Fabriquer son parfum aux huiles essentielles, c’est s’assurer de produits naturels, bons pour la santé et son porte-monnaie…, et c'est une manière ludique et créative de se faire plaisir. 
De plus, les huiles essentielles, nous offrent un éventail intéressant de fragrances naturelles : boisées ou fleuries, citronnées ou épicées… d’ailleurs, certaines huiles essentielles ont une odeur si délicieuse que l’on peut confectionner un parfum uniquement avec des agrumes ou des fleurs : citron, bergamote, orange, ylang-ylang, rose, néroli, jasmin…, presques toutes les huiles essentielles entrent dans les compositions de parfums, cosmétiques...
 
Pourquoi  fabriquer son parfum aux huiles essentielles ?
La plupart des parfums du commerce contiennent des essences synthétiques (copie les molécules naturelles), qui non seulement ne restituent pas la richesse des odeurs copiées mais sont susceptibles de générer des intolérances et des allergies et sont souvent cancérigènes (consulter le site Greenpeace). Contrairement aux cosmétiques, les parfums de synthèse n’ont pas besoin d’indiquer leur composition, donc aucune transparence sur les ingrédients présents dans le flacon. L'intérêt des parfums de synthèse pour les industriels résident dans leur faible coût et dans leur stabilité. Il y a peu de chance pour que votre parfum qui sent la rose et le jasmin contiennent effectivement de la rose et du jasmin (essences fort coûteuses).  
 
Aujourd’hui, le parfum est devenu une véritable industrie. Il est lancé à l’aide d’un budget « publicité » considérable. Il est assez triste de savoir que seuls 1 à 3% du prix de vente final d’un parfum correspondent au prix du concentré odorant, le reste étant surtout le prix du marketing qui l’entoure !
 
Les huiles essentielles sont des mélanges très complexes et inimitables de composés aromatiques vivants, harmonisantes et relaxantes, thérapeutiquement efficaces, elles rétablissent le bien-être général dans le sens de la santé et du bien-être émotionnel.
 
Les huiles essentielles ont une influence sur nos émotions
Nous sommes tous influencés par nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat. L’odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous négligeons un peu, tant il fait partie intégrante de notre système vital. Il suffit pourtant d’un simple rhume pour nous rappeler que priver de ce sens, nous ne retrouvons pas le goût des aliments, tout est fade et les odeurs sont difficilements identifiables.
Les huiles essentielles ont un réel effet sur le métabolisme nerveux grâce à leur passage immédiat via le cerveau limbique, ainsi un parfum aux fragrances de lavande, de mandarine, ou d’orange douce apporteront apaisement et relaxation. 
En bref, on peut dire qu’un parfum naturel aux huiles essentielles peut influencer nos humeurs et nos comportements, ou alors nous inciter à une action ou une attitude… 
 
Les avantages et les bonnes raisons de fabriquer ses parfums :
 
CREATIVITE :
Créer son parfum, c’est réaliser une composition qui nous ressemble, c’est exprimer nos émotions, révéler notre personnalité et raconter son histoire…
 
DECOUVERTE - PLAISIR OLFACTIF - DETENTE :
Les huiles essentielles agissent sur le métabolisme nerveux grâce à leur passage immédiat via le cerveau limbique. Un parfum à la mandarine, au petit grain bigarade ou à l’orange douce apporte apaisement et relaxation… 
 
ECONOMIQUE :
Acheter au juste prix à savoir la matière première: huiles essentielles, alcool, eau florale…, c’est réaliser une importante économie dans son budget, contrairement à un parfum du commerce qui mise tout sur la publicité, la marque, et les produits chimiques…
 
BIEN-ÊTRE & SANTE :
Les ingrédients pour fabriquer les parfums naturels sont exempts de produits chimiques : conservateurs, parfums de synthèse…Ils ne sont pas dangereux pour la santé et ne causent pas d’allergies contrairement au parfum du commerce. 
 
RESPECT ANIMAL &  ENVIRONNEMENTAL :
Les ingrédients ne proviennent pas des animaux et ne sont pas testés sur eux. Les parfums naturels ne nuisent pas à l’environnement et ne sont donc pas polluant.
 
Découverte de la pyramide des fragrances 
Selon les parfumeurs, il existe trois types d’odeurs qu’ils appellent « notes » (tête, cœur, fond) et c’est leur combinaison ou assemblage qui fait un parfum réussi et équilibré.  
 
La note de tête, c’est l’odeur perçue immédiatement, elle est plutôt volatile, associée aux essences d’agrumes et de conifères. Elle donnera à votre parfum son caractère pétillant, son dynamisme ou sa fraîcheur.
 
Ses huiles essentielles : bergamote, cardamome, citron, citronnelle, coriandre, estragon, genévrier, lavande, lemongrass, mandarine, menthe, orange, palmarosa, pamplemousse, pin…
 
La note de cœur, c’est la note perçue ensuite, une fois que les notes de tête se sont volatisées. 
C’est cette note qui apportera à votre parfum l’harmonie et la douceur nécessaire entre la note de tête et la note de fond. Elle détermine le caractère dominant du parfum, les huiles essentielles sont plutôt chaudes et fleuries, elles s’adressent au cœur.
 
Ses huiles essentielles : géranium , gingembre, jasmin, lavande, hélichryse, lemongrass, marjolaine, mélisse, muscade, néroli, romarin, rose, petit grain …
 
La note de fond, c’est le corps du parfum. C’est elle qui assurera la stabilité et la longévité de votre parfum. C’est la puissance de son odeur qui restera le plus longtemps sur vous. Elles vont construire le parfum et s’inscrire dans la durée grâce à leur sillage subtil. Elles marquent leur territoire, elles laissent leurs notes sur les vêtements longtemps. Les notes de fond sont un capiteuses, durables et poudrées, présentes, profondes et mystiques.
 
Ses huiles essentielles : benjoin, cannelle, carotte,  girofle, cèdre, cumin, encens, immortelle, katafray, santal, sauge sclarée, origan, patchouli, vétiver, myrrhe, vanille, ylang-ylang … 
 
Les compositions harmonieuses
On peut mélanger les huiles essentielles de la même famille olfactive :
  • les florales : néroli, géranium, jasmin, rose
  • les herbacées : basilic, romarin, marjolaine, menthe 
  • les épicées : cannelle, gingembre, poivre noir
  • les boisées : bois de hô, santal, cèdre, katafray
On peut associer les notes de deux familles olfactives :
  • les épicées et les citronnées : gingembre et citron ; cannelle et orange ; poivre noir et citron ou orange
  • les boisées et les citronnées : bois de hô et bergamote ; cèdre et citron
Les recettes parfumées
 
N°1 - Parfum masculin, un départ puisant et doux dans les dernières notes: 9 gouttes de muscade, 12 gouttes de petit grain bigarade, 12 gouttes de benjoin, 21 gouttes de carotte
 
N°2 - Parfum masculin, léger mais présent, un parfum d’été : 30 gouttes de petit grain bigarade, 45 gouttes de poivre noir, 12 gouttes de myrrhe
 
N°4 - Parfum féminin, authentique et sucré : 30 gouttes citron, 30 gouttes petit grain bigarade, 12 gouttes de bois de hô, 21 gouttes de carotte
 
N°3 - Parfum féminin, suave, aventurier et dynamique: 18 gouttes de coriandre, 18 gouttes de géranium, 
9 gouttes  de benjoin
 
Ces assemblages d’huiles essentielles sont à diluer dans 30 ml d’alcool bio ou huile végétale bio.
 
Assemblage d'huiles essentielles pour un parfum, en fonction des saisons 
 
Parfum pour le printemps, notes citronnées, fraîches et rassurantes :
  • 3 gouttes d'huile essentielle de litsée et de citron
  • 6 gouttes d'huile essentielle d’encens
  • 2 gouttes d'huile essentielle de sauge
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d'huile essentielle de bois de hô
  • 2 gouttes d'huile essentielle de myrrhe
  • 2 gouttes d'huile essentielle de patchouli
  • 2 gouttes d'huile essentielle de benjoin
Parfum pour l’été, notes fleuries et sensuelles : 
  • 7 gouttes d'huile essentielle de géranium et de palmarosa
  • 15 gouttes d'huile essentielle de lavande et de petit grain
  • 3 gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang
  • 8 gouttes d'huile essentielle de cèdre
  • 2 gouttes de sauge sclarée
 
Parfum pour l’automne, notes joyeuses et vivifiantes : 
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lemongrass
  • 6 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade
  • 5 gouttes d'huile essentielle d’encens 
  • 3 gouttes d'huile essentielle de menthe

Parfum pour l’hiver, notes boisées et citronnées, stimulantes pour le corps et le mental :

  • 8 gouttes d'huile essentielle de citron et de bergamote
  • 8 gouttes d'huile essentielle de bois de hô
  • 3 gouttes d'huile essentielle de cèdre
  • 3 gouttes d'huile essentielle de sauge et de géranium
 
Ces assemblages d’huiles essentielles sont à diluer dans 10 ml d’alcool bio ou huile végétale bio.
 

« Le travail du parfumeur est de saisir l’invisible beauté de la nature, de recréer des atmosphères et de les personnaliser pour en faire des parfums, évocateurs, à la fois uniques et originaux. Un parfum naît d’une inspiration que le parfumeur traduit en émotion. »

Thérèse Babin