Les cosmétiques et parfums naturels

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques

Nous pouvons invoquer de nombreuses raisons...,  se faire plaisir, développer notre créativité en matière de fabrication de produits cosmétiques, prendre soin de soi naturellement et s'offrir des produits de beauté de qualité et très actifs grâce à des recettes simples, économiques et souvent rapides.
 
Développer son potentiel de crativité
 
Prendre le temps de préparer ses produits cosmétiques développe notre part de créativité, un peu mise à l'écart par le nombre impressionnant de produits présents dans les rayons des magasins. Du bon et du moins bon, du naturel et du bio, et aussi du chimique !  Difficile parfois de s'y retrouver dans l'offre proposée, de choisir une crème adaptée à ses besoins du moment, quant on sait que certaines marques de cosmétiques conventionnels proposent des crèmes pour peaux sensibles, élaborés avec le fameux PEG (irritant cutané et surtout cancérigène...). Ces cosmétiques sont dangereux pour la santé et polluants pour l'environnement, ils sont par ailleurs testés sur les animaux. 
 
Fabriquer un soin unique
 
Permet de formuler une crème personnalisée, de choisir parmi les ingrédients naturels et bio, les meilleurs actifs (huiles essentielles, huiles végétales, argiles, eaux florales...), adaptés à son type de peau, et permet surtout de fabriquer un soi unique. Comme chacun le sait, chaque peau a ses spécificités, sa nature propre. Quelle soit sèche ou grasse, une peau va exprimer son inconfort en fonction du cycle, de la saison, il faut répondre à ses besoins et respecter son équlibre. 
 
 
 
S'apporter du plaisir
 
Fabriquer ses cosmétiques développe le sentiment de se faire du bien, de reprendre confiance en soi tout en s'apportant du plaisir...
  • Plaisir olfactif, grâce aux huiles essentielles en parfaite affinité avec la peau et leurs arômes bienfaisants, harmonisants, relaxants ou tonifiants, elles ont une action sur le plan physique et psychique, elles agissent sur le stress, qui est une source de radicaux libres responsables du vieillissemnt prématuré de la peau, et restaurent l'équilibre général dans le sens de la santé. Les huiles essentielles préviennent le vieillissement cutané et agissent sur les ridules et rides en tonifiant la peau car elles sont antioxydantes , elles ont aussi une action sur les dermatoses cutanées.
  • Plaisir sensoriel, grâce aux textures enrichies en huiles végétales, elles restaurent l'hydratation, nourrissent l'épiderme et sont source de vitamines indispensables pour préserver la beauté de la peau.
 
Fabriquer ses cosmétiques naturels et bio permet d'acquérir un savoir-faire, de retrouver le plaisir de faire des choses simples, grâce aux vaste choix d'ingrédients naturels, peu transformés, respesctueux du vivant et de la planète... Les essayer, c'est les adopter !
 
"Bien dans sa tête, être bien dans son corps, échanger et partager des savoirs, créer du lien, s'ouvrir à de nouvelles méthodes naturelles et respectueuses du vivant et de l'environnement, ce sont les actes d'aujourd'hui qui crééent le bien-être de demain..."
"Les huiles essentielles chémotypées sont les atouts d’une dermocosmétique intelligente agissent sur la structure de la peau mais plus encore, sur l’origine souvent plus profonde du problème ; la peau, cet organe clé,est en effet le miroir de notre équilibre holistique."
 
Extrait du livre "Pour une cosmétique intelligente"   Dominique Baudoux