Atelier Aroma Culinaire, à la Maison du Jardinier et de la Nature

Saveurs & Bien-Être : Les huiles essentielles culinaires

 
Dégustation salée & sucrée, le Samedi 29 Juin 2013 à Bordeaux, 
à la Maison du jardinier et de la nature, de 10h à 13h.
 

Atelier animé par Thérèse Babin, passionnée des huiles essentielles et de leurs nombreuses utilisations, cuisine, beauté, hygiène, santé, bien-être, jardinage... 
 
Grâce à cet atelier, elle souhaite faire découvrir aux participants la cuisine aux huiles essentielles, les rassurer quant à leur utilisation dans les recettes culinaires, et surtout stimuler leurs sens, tant au niveau olfactif que gustatif. 
 
Les sens olfactif et gustatif sont souvent altérés par l'uniformisation des goûts des aliments, où les arômes naturels sont remplacés par des arômes et additifs artificiels, et ne sont pas comparables aux aromates, épices et huiles essentielles, aux goûts authentiques, pour une cuisine en fête et savoureuse, toute l'année !
 

Découvrir la cuisine aux huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent de nombreux avantages et permettent à chacun de développer sa créativité culinaire. Elles permettent de créer une cuisine haute en saveurs authentiques tout au long de l’année, de réaliser des recettes inédites, ludiques et inventives, grâce à la grande richesse des notes gustatives des huiles essentielles, rafraîchissantes, épicées, ou herbacées..., mais aussi de nous faire profiter de leurs nombreuses propriétés thérapeutiques pour nous garantir la forme et la santé.
 

Objectifs :

  • Découvrir les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles pour réaliser une cuisine aromatique.
  • Savoir utiliser les huiles essentielles (dosage, précautions d’emploi).
  • Découvrir des recettes salées et sucrées, des boissons et des grogs.
La Maison du jardinier et de la nature en ville
C’est à deux pas du Grand Parc, au beau milieu des 4 hectares de cette ancienne propriété devenue le parc Rivière, rue Mandron 33000 Bordeaux, que l'on trouve la Maison du jardinier et de la nature en ville. 
Installé dans les écuries renovées d'un vieux château, ce lieu a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique et à ses vertus. Espace d’échange entre amateurs de jardins et de nature, il met à la disposition de tous, petits et grands, les moyens de s’informer, de s’éduquer ou de s’initier au jardinage.

"Accueil chaleureux, dans un cadre unique, en plein cœur de Bordeaux. Les participants ont été épatés de la subtilité des huiles essentielles et surtout la facilité d'utilisation, sans oublier aussi de préciser, qu’ils ont aimés les dégustations salées & sucrées préparées par mes soins, du cake au basilic, en passant par la polenta à l'origan, et pour finir les madeleines à la bergamote et le fondant au chocolat menthe poivrée, et pour la boisson, un sirop naturel à l'huile essentielle d menthe"fait maison". Nous y avons abordé les notions de dosage et de précautions d'emploi, les participants ont aussi apprécié de les respirer et les déguster ensuite dans les dégustations, ce qui a permit d'associer une odeur à une saveur ! Je remercie le groupe présent et à notre hôtesse, Séverine, qui nous a si sympathiquement reçu !"
Thérèse Babin