Pourquoi faire une cure détox ?

Pour aider notre organisme à rester en forme, à retrouver l'énergie et aider le foie à éliminer les déchets accumulés...

Retrouvez des conseils aroma pour vous aider à vous détoxifier !

  • Qu’est-ce qu’un drainage ?
  • Comment l’organisme s’intoxique t-il ?
  • Zoom sur un émonctoire, le foie !
  • Conseils - santé pour un bon fonctionnement des émonctoires
 

Qu’est-ce qu’un drainage ?
C’est un moyen visant à favoriser l’élimination des toxines. On tente, par des cures saisonnières grâce à la phytothérapie et à l’aromathérapie ou par un drainage lymphatique, d’agir sur les organes d’élimination.

 

Le drainage de l’organisme est particulièrement recommandé lors d'excès alimentaires et boissons alcoolisées et sucrées, ainsi qu'aux changements de saison : à l’automne pour détoxiquer l’organisme et se préparer un système immunitaire performant pour l’hiver, mais aussi au printemps pour faire le ménage après l’hiver et favoriser la montée des énergies.

Les organes d’élimination ou émonctoires, sont au nombre de cinq : le foie, les poumons, les reins, les intestins et la peau. Ce sont les principales voies d’élimination des toxines dont dispose notre organisme pour rester en bonne santé. En effet, l’accumulation des toxines est en grande partie responsable de nos pathologies, fussent-elles assez bénignes. Le drainage des toxines est un point essentiel à prendre en considération pour conserver une bonne santé.


Comment l’organisme s’intoxique t-il ?
Les toxines sont amenées par le fonctionnement normal de l’organisme, mais également par le stress, la pollution, les médicaments, l'alcool, le café, les drogues, une alimentation dénaturée et industrielle...
Lorsque les déchets s’accumulent dans l’organisme, ils encrassent les tissus, les organes, provoquant des pertes de vitalité et des atteintes sur la santé. Il est très important de stimuler l’élimination des toxines, aussi bien à titre préventif que curatif.


Pour rester en bonne santé, se détoxifier
La solution à l’encrassement du corps par les toxines est la détoxication. La nature d’ailleurs nous montre la voie à suivre, face à la montée des surcharges, le corps réagit. Il brûle les déchets par la fièvre ou cherche à les éliminer par les émonctoires. On voit ainsi apparaître le rejet de déchets par la peau (acné, eczémas,…) par les voies respiratoires (bronchite, rhume, sinusite,…), par les voies urinaires (urine acide, sable,…), par les voies digestives (vomissements, diarrhée, …), par l’utérus (pertes blanches), par les yeux (sable au réveil, conjonctivite par la présence d’acides en excès dans les larmes,…).

Si les portes de sortie normales ne sont pas suffisantes, le corps en crée des nouvelles : ulcères variqueux, plaies suintantes qui ne cicatrisent pas, hémorragies spontanées (hémorroïdes, saignements du nez, règles trop abondantes,…).

Les animaux aussi se soignent en se détoxiquant. Les loups et les chamois mordus par les serpents venimeux se soignent en se purgeant des poisons à l’aide de plantes médicinales qu’ils ne consomment jamais autrement. S’ils sont malades, les chats et les chiens mangent du chiendent. Selon la dose absorbée, ces plantes déclenchent une expectoration, une diurèse ou la vidange du tube digestif (effet purgatif).

 

Zoom sur le foie, organe clef de la santé générale

C’est un centre de détoxification, de son bon fonctionnement dépend celui de tout l’organisme. Il filtre et élimine les déchets hors du sang mais il neutralise aussi de nombreuses substances toxiques (pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments…). Les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Il est important de s’assurer que les fonctions hépatiques soient optimales lors de changements de saisons, et de périodes d’excès alimentaires qui sont propices aux cures « détox ».

 

Objectifs du drainage du foie
Ces cures vont lui permettre d’accomplir correctement sa tâche et de rétablir de nombreux problèmes : ballonnements, nausées, constipation, fermentations… ; ainsi que : allergies, inflammations diverses, mal-être physique et psychologique, fatigue physique, problèmes de peau et des muqueuses...

Les HE actives au niveau du foie sont toutes hépato-protectrices, cholérétiques et cholagogues, c’est-à-dire facilitant la sécrétion de la bile et son écoulement.

HE Carotte : draine et nettoie les reins, tonique et stimulante générale. Elle régénère les cellules du foie et fait chuter le taux de cholestérol.

HE Citron : draine et stimule les fonctions hépatiques.

HE Menthe poivrée : dynamisante, draine les organes d’élimination (foie, reins, intestins) et aide à digérer.

 

HE Romarin à verbénone : active le plexus solaire, aide au contrôle des émotions, renforce les capacités de mémorisation, d’analyse et de synthèse…

Propriétés : régénératrice hépatocytaire et draineur hépatobiliaire
Indications : congestion hépatique et vésiculaire : hépatite et cirrhose ; anticatarrhale, mucolytique, bronchite, asthme, congestion pulmonaire, toux ; fatigue physique et nerveuse (dépression)

 

La solution aroma :
Une synergie à prendre tous les matins par voie orale pendant un mois, après les fêtes de fin d'année, à l'automne et au printemps, à prendre sur un sucre, un comprimé neutre ou de l’huile végétale d'olive ou colza.
Prélever 4 ml (120 gouttes) de citron et 1 ml (30 gouttes) de romarin à verbénone, et verser dans un flacon 5 ml, bien mélanger, puis verser 1 à 2 gouttes du mélange obtenu sur un support de votre choix, à prendre avant chaque repas, soit 6 gouttes par jour.

 

Cette cure relance l’énergie vitale dans tout l’organisme, qui en sera dynamisé !

Au niveau énergétique, il est bon également de savoir que le foie est le siège émotionnel de la colère. Quand on s’est fâché tout rouge et qu’on n’a pas pu l’exprimer ou le gérer correctement, il est possible que le foie s’en ressente, lourdeurs et douleurs se manifestent, alors !

Donc choisir de gérer ses émotions avec respect et sans jugement, exprimer verbalement ce qui n'est pas passé, dans le respect de l'autre, bien évidement; et faire des cures régulières pour se débarrasser de tout ce qui nous encombre, toxines et émotions... ; retenons que certaines émotions sont aussi des poisons, qui génèrent souvent une baisse de l'immunité et autres contrariétés, telles que digestion difficile, diarrhées, nausées, vomissements... !

Conseils – santé
- Plantes en tisanes ou en gélules : artichaut, radis noir, pissenlit…
- Bouillotte sur le foie (c’est un remède de grand-mère qui permet d’augmenter la température du foie).

 

Bon à savoir : Le foie est un organe chaud, pour un bon fonctionnement du foie la température du foie doit être 40°, la bouillotte permet de remonter la température du foie.

 
« Restez curieux - Ayez le réflexe AROMA »
 
Thérèse BABIN
 
Conseil en Aromathérapie et Cosmétiques naturels