Les ingrédients indispensables pour l'été

soleil.jpgSavoir profiter du soleil, en toute sécurité, préparer et protéger la peau pour éviter les coups de soleil et vieillissement prématuré, lui apporter des soins réparateurs, régénérants et hydratants... !
Découvrez les ingrédients indispensables pour entretenir sa peau, être en harmonie avec le soleil et passer un bel été.
 
 

Sélection huiles végétales, huiles essentielles & plantes

Les huiles végétales absorbent les rayons solaires, favorisent un bronzage régulier, apportent souplesse et élasticité. Les huiles essentielles régénèrent, cicatrisent et réparent les cellules de la peau en profondeur.
 
HV Argan 
Utilisée depuis des siècles par les Berbères de l’atlas, aussi bien pour ses propriétés culinaires que thérapeutiques et cosmétiques, l’huile d’argan est issue de l’arganier, un arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain, dans la région d’Essaouira. Son succès tient à sa texture très fine et au léger goût de noisette.
 
L’huile d’argan répare et régénère la peau en cas de brûlures ou de dermatoses. Riche en vitamine E (propriété anti-oxydante), elle lutte contre le vieillissement cutané, très efficace sur les gerçures et les cicatrices. Elle protège des agressions extérieures (soleil, intempéries, vent, froid…), grâce à ses nombreuses propriétés cosmétiques : raffermissante, nutritive, cicatrisante, protectrice…
 
C’est une huile de premier choix pour apporter une réponse dans de nombreux soins cutanés et capillaires, même pour les ongles. Elle apporte brillance et souplesse aux cheveux tout en nourrissant le cuir chevelu. L’argan nourrit et fortifie les ongles mous et cassants.
 
HV Carotte  
Prépare la peau au bronzage, et permet de conserver un hâle naturel. Affine le grain de peau et assouplit l’épiderme. Source de provitamine A (rétinol): anti-oxydante, anti-rides et anti-acné efficace. C’est une perle cosmétique à inclure dans les crèmes anti-rides. Très bonne le soir pour atténuer les effets d’une trop longue exposition au soleil.
 
HV Calendula 
Obtenue par macération de la fleur de souci officinal dans une huile végétale pendant 3 semaines. Le macérât de calendula renforce les défenses naturelles de la peau, elle est utilisée pour les soins des peaux maltraitées, rougies par le soleil, rugueuses ou encore gercées. Elle prévient le dessèchement cutané.
 
HV Jojoba 
Cette huile contient un filtre naturel permettant une protection 5, elle protège lors des expositions solaires tout en facilitant le bronzage. Revitalise les peaux sèches, très indiquée pour les peaux grasses (régule le sébum) ou mixtes. Redonne souplesse, jeunesse et élasticité à la peau. Peut être utilisée comme crème de jour comme de nuit, en démaquillant pour les yeux, en soin intense pour cheveux (secs, cassants ou gras), enraye leur chute et après une épilation pour calmer la peau.
 
HV Millepertuis
Anti-inflammatoire, cicatrisante, apaise les brûlures légères (soleil), décongestionnante circulatoire, indiquée comme support pour traitement des hématomes. Photo-sensibilisante.
 
HE Carotte
Propriétés cosmétologiques : Parfum boisé et sucré. Excellente régénératrice cellulaire et dépolluante cutanée et orale. Permet le raffermissement tissulaire : antirides et revitalisante. Réveille, purifie, et rafraîchit le teint. Elle désincruste la peau de toutes les toxines et impuretés. Elle est utile dans les soins cutanés pour traiter : varicosités, couperose, tache de vieillesse, eczéma...
 
Sur le contour des yeux, elle atténue les cernes par son action dépurative et circulatoire. Elle adoucit les inflammations et tonifie l’épiderme. Rend éclat aux cheveux secs et ternes. En massage, en synergie avec d’autres huiles essentielles, elle stimule le retour veineux et lymphatique, elle draine les impuretés et décongestionne la circulation.
 
HE Géranium d'Egypte géranium
Propriétés cosmétologiques : Parfum fleuri et délicat, très relaxant. Elle illumine le teint et raffermit les tissus lâches, resserre les pores dilatés et tend la peau distendue. Importantes possibilités pour lutter contre les séquelles du temps : ptose cutanée au niveau des seins, poches sous les yeux, rides et ridules. Le géranium possède une action antimycosique utile pour les affections des ongles et des cheveux.
 
HE Lavande vraie
Propriétés cosmétologiques : Parfum frais et fleuri, à la fois apaisant et stimulant. Huile polyvalente, elle est conseillée pour toutes les peaux et soins cutanés. Cicatrisante, elle traite efficacement les coups de soleil et autres brûlures. Elle favorise le renouvellement des cellules cutanées et régule la production de sébum. Lutte contre l’acné, stimule la pousse des cheveux, apaise les contractures musculaires et relaxe dans une huile de massage.
 
HE Lavande aspic
Propriétés cosmétologiques : Parfum frais, rafraîchissant et relaxant. Antiseptique, cicatrisante et calmante cutanée en cas de brûlure sévères, coups de soleil ou piqûres d’insecte. C’est une antitoxique. Convient aux peaux irritées et acnéiques.
 
 
UrucumL’urucum : pigment naturel, anti-oxydant et protecteur solaire !  
Le rocouyer est un arbre de la forêt amazonienne, il contient des graines rouges, appelées urucum ou rocou, dont on tire une poudre colorée. Les Indiens d’Amazonie utilisaient l’urucum pour protéger la peau des brûlures du soleil et des piqûres d’insecte (action répulsive).
 
C’est un protecteur de la peau, il est hautement anti-oxydant et ralentit le vieillissement cutané et prépare à l’exposition solaire en favorisant la pigmentation et, donne à la peau un léger hâle naturel. Par ailleurs, l’urucum offre naturellement à la peau une légère protection solaire : il peut donc être appliqué sous forme d’huile solaire pour les peaux déjà bronzées.
 
L’autre particularité de l’urucum est son extraordinaire richesse en béta-carotène : il en contient jusqu’à 100 fois plus que la carotte. Autre qualité non négligeable, l’urucum renferme d’intéressantes quantités de minéraux et oligo-éléments : sélénium (action sur les radicaux libres, véritables ennemis de nos cellules. Ils sont effectivement impliqués dans les phénomènes de vieillissement de nos cellules ainsi que dans la virulence des virus qui nous assaillent), magnésium, calcium, zinc et cuivre.
 
Gel d’aloe vera : un cosmétique à part entière !   
Il peut être employé dans les soins de beauté de toute la famille. Un super soin pour traiter les brûlures et coups de soleil. A la fois hydratant, réparateur, régénérant et assainissant, il convient à tous les types de peaux et nature de cheveux. C’est un ingrédient majeur des cosmétiques maison, car il possède d’intéressantes propriétés cosmétiques (cicatrisant, astringent, antioxydant, anti-inflammatoire, calmant, antibactérien…) et présente une facilité d’emploi pour les masques, lotions, crèmes, émulsions…, il forme avec les huiles végétales, une bonne association, et peut servir de crème de jour express.  
 

Les recettes 100% naturelles

Un gommage pour préparer la peau à l'exposition solaire et la débarasser des peaux mortes, une huile réparatrice après-soleil pour régénérer et embellir la peau d'éclats dorés.
 
Huile exfoliante, effet tenseur pour débarrasser la peau des peaux mortes et obtenir un bronzage lumineux.
  • HE Romarin CT verbénone 1 ml
  • HE Sauge sclarée 0,5 ml
  • HE Pamplemousse 0,5 ml
  • HE Petit grain 0,5 ml
  • HV Rose musquée 10 ml
  • HV Jojoba 10 ml
  • HV Noyau d’abricot 28 ml
  • Poudre de noyau d’abricot : 2 cuillères à café
Une application sur le visage et le corps toutes les semaines, masser par des mouvements circulaires et doux.
 
 
Huile réparatrice après-solaire
Cette huile contient de la poudre d’urucum, utilisée par les Indiens Peaux rouges pour se protéger du soleil. Cette huile apaise les coups de soleil et prolonge le hâle.
  • HV Jojoba : 10 ml
  • HV Macadamia : 10 ml
  • HV Sésame : 10 ml
  • HV Germe de blé : 10 ml
  • HE Lavande vraie : 10 gouttes
  • HE Géranium rosat : 10 gouttes
  • Poudre d’urucum : 1 c. à soupe
Faire macérer l’urucum dans les huiles végétales pendant 1 semaine et mettre en bouteille. Appliquer sur le corps après l’exposition au soleil.
 
 
Restez curieux & Ayez le réflexe AROMA
 
Thérèse Babin
 
Conseilllère en Aromathérapie et Cosmétiques naturels