Comment entretenir son intérieur naturellement !

kit ménagers

Les astuces pour nettoyer écologiquement grâce aux huiles essentielles !

Pour concilier hygiène et santé, plaisir et tâches ménagères, retrouvez des astuces pour nettoyer écologiquement, sans produits polluants et agressifs pour notre santé et l'environnement. 
 
Déloger pollens et poussières, entretenir les literies, tentures, sanitaires et les sols sans polluer et réaliser des économies..., c'est possible grâce aux propriétés des huiles essentielles qui sont des composés aromatiques désodorisants et antiseptiques, très puissants et concentrés, quelques gouttes suffisent et pour agir avec efficacité.
 

Quels sont les principaux polluants domestiques ?

Parmi les nombreux agresseurs respiratoires, citons les composés organiques voltatils (COV) : la fumée de tabac, produits d'entretien, eau de javel, désodorisant et déodorant, solvants, bois et matériaux de construction, insecticides, colles, peintures, acétone, laque pour cheveux..., volatiles et inodores, ils sont considérés irritants. Chez les asthmatiques, les COV peuvent déclencher une crise et provoquer des inflammations permanente des bronches.
 
Le Pr Aubier Michel, chef de service de pneumologie de l'Hôpital Bichat reconnait que l'air de nos intérieurs est bien plus pollué que l'air extérieur. En 2002, une Conférence internationale sur l'air intérieur organisée à Monterey (Californie, USA) précisait que le temps passé à l'intérieur a un impact sur l'augmentation et la sévérité de l'athme depuis les années 60. Depuis une trentaine d'années, nous assistons de manière inquiétante à une augmentation d'affections respiratoires graves, parfois chroniques chez 25 à 30% des personnes concernées.
 

Liste des principaux polluants domestiques 

Amoniac : facilite et augmente l'absorption de la nicotine pour une meilleure addiction du tabac, il est utilisé pour la fabrication d'engrais, d'explosifs, du polystyrène...On le trouve dans les produits de nettoyage des sols et les colorations des cheveux.
 
Trichloréthylène : il est considéré cancérigène, toxique pour le système neveux central, irritant pour les muqueuses et la peau. Employé durant un temps comme anesthésiant, on le trouve dans des produits de nettoyage à sec, dégraissage de pièces métalliques...
 
Monoxyde de carbone : incolore et inodore, issu de la combustion du pétrole, bois, charbon..., il provoque des maux de tête et des nausées. Lors de forts expositions, des vomissements et perte de connaissace peuvent apparaitre et être grave pour les personnes faibles.
 
Toluène : présents dans de nombreux produits: vernis, colles, laques, encres d'imprimerie et explosifs comme le TNT, pesticides, cosmétiques conventionels...ainsi dans l'industrie pharmacochimique pour la synthèse de divers médicaments. Dissolvant très nocif, il provoque une neurotoxicité qui affecte le cerveau, des nausées, difficultés respiratoires, iritation oculaire et cutanée...Il a été observé une augmentation de poids de divers organes, tels que le foie, les reins, du cerveau, du coeur, poumons et testicules...dans une étude chez la souris, le rat de laboratoire, plus d'info à cette page (*).
 
Xylène : on le trouve dans les produits de nettoyage, en médecine (parasitologie) et pesticides non bio. L'inhalation de ses vapeurs est nocive pour le cerveau (défaut de coordination des muscles, vertiges, perte du sens de l'équilibre...). Il irrite les yeux, la peau, le nez et la gorge, poumons, pertes de mémoire, altération du foie et des reins...).
 
Benzène : classé cancérigène, il est utilisé comme solvant dans les colles, encres, plastiques. Produit important pour la synthèse de médicaments. Il provoque vertiges, somnolences, maux de tête, désordre psychique, tremblements et perte de connaissance.
 
Formaldéhyde : présents dans les peintures, colles, vernis, fumées d'échappement automobile et de cigarettes (4000 composés chimiques, dont métaux lourds, pesticides irritants et agressifs...), il est utilisé dans les assouplissants, nettoyants, produits cosmétiques et pharmaceutiques..., il provoque irritations et sensations de brûlure (nez, gorge, yeux) et installe un terrain allergique qui peut devenir chronique.
 
 

Les astuces pour nettoyer écologiquement !

huile-essentielle-bio-tea-treeLe tea-tree, l'huile essentielle indispensable au quotidien !
 
Ses propiétés antibactériennes puissantes et antivirales en font une incontournable dans les soins de santé, beauté et dans les quotidiens travaux ménagers.
Le tea-tree apporte une odeur de désinfectant, de propre, et nettoie en profondeur les salles de bains, les WC, coussins, literie et les cuisines...
 
En synergie avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles de pin sylvestre, de citron, de lavande..., le tea-tree permet de fabriquer des produits nettoyants, biodégradables, non toxiques et agréablement parfumés, par exemple:
 
 
Nettoyant multi-usage
 
Idéal pour assainir les sanitaires, cuisine, sols...
 
Remplir un flacon vaporisateur de 500 ml (maximum 30 gouttes d'HE) avec :
 
- de l'eau,
 
- 1 c. à c. de vinaigre blanc,
 
- 3 c.à c. de liquide vaisselle écologique concentré,
 
- 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, et compléter avec de la cannelle, citron , lavande, pin ou d'orange douce....
 
Bien mélanger avant usage et vaporiser sur toutes les surfaces à nettoyer ou diectement sur l'éponge, ne nécessite pas de rinçage. 
 
 
 
Nettoyant et détartrant spécial WC
 
Détartre, désodorise et désinfecte naturellement et efficacement. 
 
Remplir un flacon de 500 ml (max 30 gouttes HE) avec :
 
- de l'eau,
 
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude, 
 
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc,
 
- 3 c.à c. de liquide vaisselle écologique concentré,
 
- 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree et compléter avec 20 gouttes de citron, pin sylvestre, lavandin super, orange douce...
 
Bien mélanger avant usage et nettoyer avec cette préparation les WC, une à trois fois par semaine. Laisser poser une bonne heure si trop de tartre visible.
 

 

Spray désinfectant 

Désodorise naturellement, aseptise et désinfecte durablement

Remplir un flacon de 100 ml (max 30 gouttes HE) avec :

- de l'alcool ou vodka

- 10 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, 5 gouttes de cannelle, 10 gouttes de citron, 5 gouttes de menthe poivrée...

Bien mélanger avant usage et vaporiser cette préparation sur les coussins, literie, tentures... une par semaine. Bien aspirer après vaporisation et pensez à aérer !

 
 
Restez curieux & Ayez le réflexe AROMA
 
Thérèse Babin
 
Conseillère en Aromathérapie et Cosmétiques naturels